Musée lapidaire

Le jardin lapidaire vu depuis le cloître @ Ville d’Autun

Infos pratiques

10 Rue Saint-Nicolas, 71400 Autun
musees.patrimoine@autun.com
03 85 54 21 60

Horaires d'ouverture
  • Du 1er avril au 30 septembre
  • Du lundi au dimanche, de 14h à 18h
  • Fermé le lundi de Pâques, les 1er et 8 mai
Tarifs
  • Entrée libre et gratuite
Accès et stationnement
  • Stationnement conseillée : boulevard Laureau ou parking petite rue Marchaux
Autres infos pratiques
  • Les chiens doivent être tenus en laisse ; obligation est faite au propriétaire de ramasser toute déjection abandonnée par son animal sur la voie sur tout ou partie de la voie publique (voir arrêté municipal n°501/2018, affiché sur les grilles du musée lapidaire).

Fresque de la chapelle Saint-Nicolas, XIIe s. © Ville d’Autun.

A la place d’un hôpital médiéval
Une chapelle et un cloître

Ce petit musée d’esprit romantique trouve son origine au XIXe siècle et se situe à l’emplacement de l’ancien hôpital Saint-Nicolas-Saint-Eloi, dont ne subsiste aujourd’hui que la chapelle romane. Fondé probablement au haut Moyen Âge, cet établissement accueillait voyageurs, malades et indigents avant d’être détruit en 1668.

La chapelle rassemble les plus beaux chapiteaux de colonne qui ont orné les grands monuments de la ville antique © Ville d’Autun.
La chapelle rassemble les plus beaux chapiteaux de colonne qui ont orné les grands monuments de la ville antique © Ville d’Autun.
La chapelle
Un cadre roman pour des œuvres antiques

Cette petite chapelle pourrait remonter à l’époque carolingienne. Le chevet et la façade affichent une nette tradition clunisienne (1125-1130), tout comme le décor intérieur.  La voûte de son abside est ornée d’une fresque du XIIe siècle représentant le Christ en majesté dans une mandorle. Les  chapiteaux sont décorés de motifs animaliers, humains et végétaux. L’édifice accueille les plus beaux vestiges de l’architecture antique retrouvés à Autun, d’une ampleur presque digne de Rome : colonnes, chapiteaux, statue colossale en grès, fragments de monuments funéraires.

Le cloître abrite les nombreux monuments funéraires, stèles et sarcophages, découverts à Autun © Ville d’Autun

Une promenade bucolique
Dans un jardin de sculptures

Un cloître édifié au XIXe siècle abrite un verger agrémenté de vestiges antiques. Les édifices publics de la ville antique sont représentés par des éléments d’architecture monumentaux (colonnes, fontaines) et même de gigantesques fragments d’aqueduc. Sous les galeries du cloître s’alignent les visages des habitants d’Augustodunum, représentés sur leurs stèles funéraires. Ils côtoient des sarcophages, des dalles funéraires du Moyen Âge et une pirogue en bois du XVIIe siècle. 

Galerie
Galerie

Stèle funéraire gallo-romaine : détail du personnage masculin.  Il tient un rouleau de la main droite et une petite mallette ou une tabela  (double plaquette de cire pliée en deux) de la main gauche. © Ville d’Autun

La galerie sud déroule ses collections gallo-romaines et médiévales jusqu’à l’époque moderne. © Ville d’Autun

La galerie s’appuie à la chapelle romane du XIIe siècle.  Le jardin est ponctué de fûts de colonnes et d’arbre fruitiers. © Ville d’Autun

Stèle funéraire féminine. Le personnage porte un flacon de la main gauche et un gobelet de la main droite, évoquant le rituel du repas funéraire. © Ville d’Autun