
Un dispositif pédagogique et complémentaire de la visite.
La Direction des Musées et du Patrimoine de la Ville d’Autun se dote d’un nouvel outil de visite avec intelligence artificielle pour les œuvres de l’exposition Merveilles choisies – Du musée Rolin au Panoptique. Le chatbot, baptisé Ève, est proposé gratuitement aux visiteurs.
« Muni de son smartphone, le visiteur scanne un QRcode une fois pour accéder au chatbot. Ensuite il lui suffit de viser l’œuvre qui l’intéresse avec son appareil photo » explique Axelle Goupy, conservatrice adjointe du musée Rolin. Il a alors accès à un chat en ligne appelé « Ask Eve ». Soit il clique sur une des questions proposées dans une liste, soit il pose sa propre question. Le dialogue s’instaure et permet de donner des informations en lien direct avec le centre d’intérêt du visiteur.
Disponible en français, anglais et néerlandais, Ève ne se substitue toutefois pas à une visite guidée. L’intelligence artificielle ne se sert pas d’internet ni d’autres bases de musées pour répondre aux questions des visiteurs mais d’une base de données établie par l’équipe du muséum d’Autun qui a tenté d’être la plus exhaustive possible.
En effet, pour chacune des 30 œuvres de l’exposition, une notice de 10 à 20 pages a été rédigée et entrée dans la base de données afin de pouvoir répondre à un maximum de questions. De plus, Ask Eve sait faire le lien entre différentes œuvres exposées.
« C’est clairement un plus proposé aux visiteurs que nous avons souhaitez mettre en place, explique Gauthier Gimenez, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Cela offre une possibilité de visite personnalisée, à son rythme. Ca ne remet pas en cause le principe de la visite guidée qui reste un moyen très apprécié de découvrir une exposition. C’est un audioguide intelligent et interactif, complémentaire d’une visite guidée » détaille l’élu.
« L’ensemble des fiches rédigées pour chaque œuvre par l’équipe de conservation du musée a été mise à disposition des guides qui ont ainsi un niveau d’information très fouillé« , précise Agathe Legros, conservatrice en chef du musée Rolin.
Créée par l’entreprise Ask Mona, Ask Ève constitue un véritable complément de visite qui permet d’aller plus loin que les seuls textes de salle. Les visiteurs peuvent désormais demander ce qu’ils souhaitent à cette intelligence artificielle. Les questions restées sans réponse sont portées à la connaissance de l’équipe du musée qui peut ainsi compléter les informations de la base de données et l’améliorer régulièrement.
L’accès à Ask Eve est compris dans le billet d’entrée au muséum (5€ plein tarif et 3€ tarif réduit).